Les vrais objectifs du dispositif LMNP

Le dispositif LMNP-LMP a été créé pour soutenir certains secteurs para-hôteliers : résidences de tourisme, résidences étudiantes, résidences d’affaires, résidences seniors, ou encore résidences médicalisées (EHPAD ou soins de suite).

Les objectifs de ce dispositif ont été présentés sous un autre angle au grand public:

- du point de vue des résidents, cela permettait de répondre à une demande de logements adaptés à différentes catégories de personnes, et regroupés en résidences de manière à offrir des services spécialisés pour chaque catégorie.

- du point de vue des investisseurs, il s’agissait de les persuader de s’endetterpersonnellement pour acquérir un bien immobilier qui aurait été financé en majeure partie par la location et la facturation de services, et cela sans souci de gestion.

Car en s’associant contractuellement avec un gestionnaire qui loue les biens meublés et qui garantit le versement de loyers, l’investisseur devient propriétaire d’un patrimoine immobilier à très forte rentabilité tout en bénéficiant d’une fiscalité très attrayante.

Lorsque les revenus provenant de la gestion du bien se mettent à faire défaut (absence de locataires, loyers demandés plus faibles que prévus, mauvaise gestion de l’exploitant), cette machine si bien conçue se grippe : le revenu du gestionnaire est insuffisant, il ne paie plus les loyers à l’investisseur qui se voit obligé de puiser sur ses fonds propres pour rembourser ses emprunts.

Cette éventualité n’est JAMAIS envisagée par les conseillers en gestion de patrimoine ou les promoteurs. Au contraire, ils affichent la certitude d’un revenu garanti par un bail commercial signé avec un gestionnaire soigneusement choisi par eux sur des critères rigoureux de sérieux et de solidité financière.